
En coulisse
« The Mandalorian », Saison 2 : « Chapitre 12 : Le Siège »
par Luca Fontana
C'est l'épisode que nous attendions depuis longtemps : Mando et Baby Yoda rencontrent Ahsoka Tano. Enfin ! Et l'épisode offre exactement ce que nous attendions.
Avant toute chose : je vais parler de l'épisode passé. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord The Mandalorian – Chapter 13: The Jedi (La Jedi).
Mi-temps. Din Djarin, le Mandalorien, voyage toujours à travers la galaxie pour ramener l'enfant, « Baby Yoda », aux Jedi. Jusqu'à présent, il n'a trouvé que l'armure de Boba Fett sur Tatooine, Bo-Katan Kryze sur Trask et un mystérieux laboratoire (de clones ?) sur Nevarro. Son prochain arrêt : la planète forestière Corvus. Avec un peu de chance, il y trouvera Ahsoka Tano, une Jedi.
Et heureusement, le Mandalorien a de la chance. Voici les meilleurs moments WTF et les easter eggs de la série.
Dank Farrik ! J'espérais pouvoir enfin voir Ahsoka Tano en chair et en os. Mes attentes ? J'étais sûr que ce serait certainement en fin d'épisode pour faire durer le suspens. Un peu comme avec Boba Fett dans Chapitre 9 : Le Marshal. Nous, les fans, pouvons nous réjouir quelques minutes, mais devons encore attendre une semaine.
Pas cette fois.
Scène 1 : Calodan, une ville sur Corvus. Un mélange de Japon féodal et de Birmingham industrialisé des années 1920. Trop la classe. Un mur protège la ville. Mais contre quoi ? Aucune idée.
On peut voir une forêt calcinée pas loin, les cendres pleuvent encore. C'est la nuit, il fait sombre. Des flashs lumineux rouges indiquent une bataille aux pistolets laser. Mais entre les vagues de brume, on peut voir une autre couleur. Deux rayures. Blanc ? Argent ?
Gros plan.
Mes yeux n'en reviennent pas. J'ai du mal à retenir mon cri de joie en voyant une Jedi portant deux sabres laser blanc-argenté comme dans la série Rebels massacrant des hordes ennemies en chemin. Toujours aussi gracieuse et acrobatique. Mon cœur bat plus fort.
Fin de la scène. Il ne reste plus qu'une bataille de mots. Un ultimatum est lancé. Et il devient clair qui le Mur est censé protéger. Pas le peuple, mais l'autorité en place. L'autorité, qui ne se soucie pas de la vie de ses citoyens, mais garde apparemment un secret que les Jedi veulent révéler.
C'est Ahsoka Tano qui a lancé l'ultimatum.
Vous ne connaissez pas Ahsoka Tano ? Il est alors temps de vous présenter l'ancienne élève d'Anakin Skywalker.
Leur histoire commence dans la série animée The Clone Wars. Ahsoka, une Togruta découverte par le Maître Jedi Plo Koon pour son extraordinaire sensibilité à la Force, fut Padawan du jeune Chevalier Jedi de 14 ans, Anakin Skywalker pendant la Guerre des Clones.
Ahsoka est sauvage, rebelle, et directe, mais la guerre est impitoyable. Elle dure trois ans. Grâce à la profonde amitié qui se développe entre Anakin et Ahsoka – entre maître et élève – elle y survit. Jusqu'à cet attentat au Temple Jedi qui devait faire tomber le monde d'Ahsoka tel qu'elle le connaissait.
Ahsoka fut accusée.
Ahsoka, devenue entre temps Chevalier Jedi, est dévastée. Elle a consacré toute sa vie aux Jedi. Maintenant, non seulement ils remettent en question sa loyauté, mais ils l'excluent même de l'Ordre. Même son ancien maître, Anakin, est sous le choc. En fin de compte, c'est lui, alimenté par ses propres doutes sur la sagesse du conseil, qui enquête et prouve l'innocence d'Ahsoka.
Ahsoka est alors libre de retourner dans l'Ordre Jedi. Mais sa confiance dans l'Ordre est tellement ébranlée qu'elle refuse. Ahsoka suit désormais sa propre voie. Peut-être la voie du Jedi Gris.
Des années plus tard, une petite équipe de cinq personnes se bat sur Lothal contre l'Empire Galactique. Parmi eux, Sabine Wren, Mandalorienne, Ex-Chevalier Jedi Kanan Jarrus et son Padawan Ezra Bridger. Sans le savoir, ils forment un petit groupe d'une rébellion beaucoup plus importante, à l'échelle de la galaxie. À la tête de ses services secrets se trouve le personnage mystérieux nommé Fulcrum. Ce n'est que lorsque la véritable identité de Fulcrum est révélée que la petite cellule rebelle se rend compte qu'elle se bat pour un objectif bien plus grand que ce qu'elle avait prévu.
Fulcrum est Ahsoka Tano.
Ahsoka a quitté l'Ordre Jedi, mais elle n'a jamais abandonné la lutte pour le bien. Au lieu de cela, elle a rejoint l'alliance rebelle fondée par Bail Organa, le père adoptif de Leia.
La bataille d'Ahsoka la mène elle, Kanan et Ezra, sur Malachor, une ancienne planète Sith. Là, Ahsoka rencontre le personnage sombre et probablement le plus redouté de la galaxie qui traque les Jedi depuis des années : Dark Vador.
Elle vient d'apprendre que Dark Vador est Anakin, son ancien maître.
Une bagarre éclate, et Ahsoka est tuée. Pour l'instant. Plus tard, cependant, c'est Ezra qui réussit à ouvrir l'accès au monde entre les mondes, un niveau mystique au sein de la Force qui sert de collection de portes et de chemins dans le temps et l'espace. Par cette porte, Ezra parvient à libérer Ahsoka des griffes de Dark Vador et à la sauver.
Pendant ce temps, l'Empire Galactique est au sommet de sa puissance. Il est dirigé par l'Empereur. Les fils militaires, cependant, sont entre les mains du génie tactique le Grand Amiral Thrawn. Dans un acte de sacrifice, Ezra parvient à se catapulter et à se laisser entraîner dans l'hyperespace et disparaît ainsi sans laisser de trace. Cinq ans plus tard, alors que l'Empire semble être tombé et que la galaxie semble être sauvée, Ahsoka et Sabine Wren se mettent en route pour chercher Ezra Bridger dans la galaxie afin de le ramener à la maison.
Voilà, c'était l'histoire d'Ahsoka Tano. Enfin, jusqu'à présent.
Grogu. C'est le nom de l'Enfant, qui a en fait 50 ans et qui, avec Yoda, est la seule figure vraiment connue de la même espèce sans nom.
Ok.
Comme Ahsoka et Grogu – dois-je vraiment appeler bébé Yoda Grogu ? – ressentent les pensées de l'autre, nous en apprenons plus sur le passé de Grogu. Grogu – beurk – a été formé dans le Temple Jedi sur Coruscant pendant la Guerre des Clones. Mais un Jedi l'a sauvé avant que l'Ordre 66 ne puisse être exécuté. Depuis lors, Grogu a dû réprimer ses capacités pour survivre.
Jusqu'à l'arrivée de Din Djarin.
L'accord était que Din Djarin aiderait Ahsoka Tano à vaincre les gardes de Calodan et à obtenir les informations dont disposait un certain Morgan Elsbeth. En retour, Ahsoka Tano prendrait sous son aile Baby Yoda – je ne peux pas appeler cette petite bouille Grogu. Il s'avère qu'à la fin de l'épisode, l'information qu'Ahsoka essaie d'obtenir est la localisation actuelle du Grand Amiral Thrawn.
Thrawn.
Après Ahsoka Tano, les fans de Rebels auront-ils vraiment la chance de voir Thrawn dans The Mandalorian ? Continuons dans cette direction. D'après les informations dont nous disposons, Thrawn est là où se trouve Ezra Bridger.
Ahsoka est donc toujours à la recherche d'Ezra ? Et où est Sabine Wren dans tout cela ?
Je suis excité comme une puce.
En tout cas, Ahsoka rompt l'accord. Car elle voit la peur en Bébé Yoda. Beaucoup trop de peur. Et Ahsoka dit savoir ce que la peur fait à un Jedi entraîné, elle l'aurait vu et parle « du meilleur d'entre nous ». Mais elle renvoie Mando à sa quête. Cette fois sur Tython, selon le MMORPG The Old Republic la planète sur laquelle l'Ordre Jedi a été fondé.
Là, Bébé Yoda devra être placé sur la « Pierre du Destin » et un(e) autre Jedi pourrait sentir sa présence. Qui cela pourrait-il être ?
Comment les créateurs arrivent-ils toujours à concevoir des mondes comme celui de Calodan ? Pourquoi ce Japon féodal industrialisé ? Cela pourrait être une coïncidence, un caprice du réalisateur. Ou du scénariste.
Ou peut-être que ce n'est pas une coïncidence. Un hommage à ce que devait être le Star Wars de George Lucas, tel qu'il l'avait imaginé au début des années 1970. En ce qui concerne le Jedi, par exemple, il a été inspiré par les films de samouraïs d'Akira Kurosawa. Pour lui, les Jedi sont comme des samouraïs de l'espace. De modestes guerriers vêtus de simples étoffes avec de longues lames tristement célèbres, généralement tenues à deux mains.
Je l'imagine bien se dire : « si c'est la première fois que nous montrons une Jedi dans cette série, pourquoi ne pas le faire sur fond de vieux films de samouraïs qui ont autrefois inspiré George Lucas ? »
Et voilà Ahsoka Tano, vêtue d'une tunique et dans l'une de ses poses héroïques typiques des films de samouraï. Ce ne serait pas la première fois qu'un réalisateur rendrait hommage aux origines créatives de George Lucas au Jedi.
Vous vous souvenez de Les derniers Jedi ? La dernière performance épique de Luke : seul, il affronte l'ensemble du Premier Ordre ?
La voilà encore, la pose du samouraï.
J'ai eu la chair de poule quand j'ai entendu le thème musical d'Ahsoka Tano écrit par Kevin Kiner. Une magnifique révérence au compositeur islandais Ludwig Göransson, qui écrit la musique de « The Mandalorian ».
Cet épisode est parfait à tous les égards. Ahsoka Tano est joué par Rosario Dawson avec autant de passion que de désinvolture, tout comme l'Ahsoka que nous, les fans de Clone Wars et Rebels, avons appris à connaître et à aimer au fil des ans. À cela s'ajoutent les poses, les mouvements ; tout est basé sur la série d'animation. Même les mots prononcés par Ahsoka semblent authentiques.
Pas étonnant : pour cet épisode, pour une fois, ce n'est pas le créateur de The Mandalorian Jon Favreau qui a écrit le scénario, mais le créateur de Clone Wars et Rebels Dave Filoni, qui a réalisé le Chapitre 13 : La Jedi. Bonne décision.
Je suis curieux de découvrir la suite. Allons-nous voir Thrawn ? Ou Sabine ? Ezra ? Et Moff Gideon devrait aussi être de la partie avec ses troupes Sith génétiquement modifiées et je suis sûr que le Sabre Noir a aussi quelque chose à voir dans tout cela.
Vous avez aimé cet épisode ? Ai-je oublié des easter eggs ? Écrivez-le dans les commentaires. Vendredi prochain, nous poursuivrons avec le Chapitre 14.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»