Test de produit

Adaptateur DAB pour voiture : enfin plus de sept stations

Carolin Teufelberger
12/9/2018
Traduction: traduction automatique

D'ici 2024 au plus tard, la radio FM devrait avoir complètement disparu du pays pour laisser place au DAB+. Si l'achat d'une nouvelle radio ou même d'une nouvelle voiture est trop drastique, il est possible de recourir à des adaptateurs DAB+. Mais sont-ils valables ? J'ai testé trois appareils.

Vous démarrez le moteur, votre radio s'allume automatiquement. La dernière station que vous avez écoutée commence à jouer. Mais vous n'aimez pas du tout la chanson. Passez rapidement à la suivante. La nouvelle chanson vous plaît, mais il y a malheureusement des parasites. Vous essayez de l'ignorer, mais après le premier refrain, vous en avez assez. Le cœur lourd, vous passez à autre chose. Si loin que vous arrivez probablement à nouveau à la station de départ. C'est du moins ce qui se passe avec mon autoradio FM. Sept stations qui sonnent bien, c'est le top du top.

Mon modèle d'autoradio presque antique.
Mon modèle d'autoradio presque antique.

L'avenir est au numérique

Les ondes ultracourtes (OUC) sont des ondes électromagnétiques dans une gamme de fréquences allant de 30 MHz à 300 MHz. Cependant, dans la plupart des pays, la gamme de fréquences utilisée se situe entre 87,5 MHz et 108 MHz. Le successeur de la radio FM analogique est, comment pourrait-il en être autrement, le numérique. En Suisse, le 17 février 1999, le Conseil fédéral a autorisé la mise en place d'un réseau DAB (Digital Audio Broadcasting). En octobre 2012, tous les émetteurs DAB ont été désactivés et la migration vers le DAB+ a commencé simultanément.

C'est tout pour l'histoire. D'ici 2024 au plus tard, la radio FM devrait être complètement bannie de nos vies. Comme les stations de radio ne seront plus obligées de diffuser leurs programmes en FM à partir de 2020, cela pourrait être le cas plus tôt. Le problème est que de nombreux automobilistes n'ont pas encore de radios compatibles DAB+. Selon les estimations, plus de 70 pour cent des automobilistes écoutent encore en analogique. Si l'on ne s'équipe pas, on risque de se retrouver bientôt dans un silence absolu. Mais l'installation d'un nouvel appareil est coûteuse. Les adaptateurs DAB+ peuvent vous aider. Ils vous permettent de capter les stations DAB+ avec votre ancien autoradio. Mais cette variante moins chère est-elle vraiment efficace ?

Michael Mistica, spécialiste du marketing de catégorie pour les fournitures automobiles, m'apporte trois modèles. Ils diffèrent par leur prix et leur fabricant, mais le système est toujours le même. Il suffit de coller l'antenne sur le pare-brise et de connecter l'adaptateur à l'autoradio (par réglage de fréquence, câble AUX ou Bluetooth). Cela ne semble pas si difficile, mais j'ai eu quelques problèmes...

Le contenu est à peu près le même pour les trois modèles : adaptateur, antenne, support, câble d'alimentation USB et prise allume-cigare. Seul le modèle de Pure fonctionne avec des piles.
Le contenu est à peu près le même pour les trois modèles : adaptateur, antenne, support, câble d'alimentation USB et prise allume-cigare. Seul le modèle de Pure fonctionne avec des piles.

Premièrement, la voiture dans laquelle les adaptateurs DAB+ ont été testés ne dispose ni de Bluetooth ni de prise AUX. J'ai dû le constater après de longues minutes de recherche. Je dois donc coupler tous les adaptateurs via une fréquence. Pour cela, il faut trouver une fréquence vide sur votre autoradio, puis régler la même fréquence sur votre adaptateur. Deuxièmement, le jour de mon test, il fait environ 35 degrés et je transpire avant même d'avoir commencé
.

Albrecht DR 56+

La notice est un peu pauvre. Elle est certes épaisse et rédigée en plusieurs langues, mais quelques images n'auraient pas fait de mal. Pour moi, la façon dont l'antenne doit être fixée n'est pas très claire. Le texte n'est pas assez clair pour moi, ou peut-être trop compliqué pour un profane. Mais rien n'y fait, j'essaie et j'essaie encore, jusqu'à ce que je sois sur le point de faire un collapsus circulatoire, car il fait incroyablement chaud et étouffant dans la voiture. Si j'avais pris une photo, je me serais définitivement épargné ces efforts. Je fixe ensuite le support sur le pare-brise à l'aide d'un combo ventouse/adhésif, qui tient bien. L'appareil lui-même est fixé au support par un aimant. C'est pratique et simple. Seul problème : comme l'Albrecht DR 56+ ne peut être fixé que sur le pare-brise, il est un peu gêné par sa taille tout de même imposante. Si vous devez en plus installer un GPS, la vue est définitivement bouchée. L'utilisation est toutefois évidente et les boutons conviennent également aux doigts de fée. Même les rayons du soleil à l'arrière n'ont pas d'effet sur l'écran. Je vois toujours assez bien.

Après de longues difficultés de démarrage, l'antenne est placée là où elle doit l'être.
Après de longues difficultés de démarrage, l'antenne est placée là où elle doit l'être.

.
La chose est branchée sur l'allume-cigare. Lors du passage en revue des stations, 87 stations de radio différentes ont été trouvées, ce qui n'est pas un mauvais résultat. Mais la qualité est assez inégale. Certaines des stations trouvées sont assez bruyantes. Si le programme fonctionne sans problème, il en va de même. Du moins lors de ma courte sortie.

La pièce tient, mais elle me gêne un peu.
La pièce tient, mais elle me gêne un peu.

PTEC A1

Une fois de plus, les instructions sont un peu faibles. Bien que j'ai d'abord nourri des espoirs. En effet, lors de l'installation de l'antenne, il était écrit que le mieux était de regarder l'image. Youpi, une image. Je me suis réjoui trop tôt. J'ai regardé partout, mais je n'ai trouvé d'image nulle part. Me mettre sur une fausse piste comme ça, je trouve ça presque impertinent. Grâce à mes compétences techniques (ou aux connaissances acquises avec le premier modèle), l'installation a tout de même bien fonctionné. Ici aussi, le support est fixé au pare-brise par une ventouse. Il manque cependant la fine couche d'adhésif, ce qui fait qu'il me faut quelques essais pour que tout tienne correctement. L'appareil est ensuite "cliqué" sur le support. La critique est la même que pour Albrecht. L'appareil est relativement grand et, surtout en combinaison avec un GPS, il gêne le champ de vision.

Le deuxième modèle doit malheureusement aussi être fixé à la vitre.
Le deuxième modèle doit malheureusement aussi être fixé à la vitre.

Quelques émetteurs de plus que le premier modèle ont été trouvés, soit 136. Wow, je suis impressionné. Mais cela ne dure pas longtemps. En effet, un bip agaçant retentit toutes les quelques minutes. Cet adaptateur a même accompagné mon ami jusqu'en Belgique et le son strident n'a malheureusement pas disparu. Du moins pas avant qu'il ne l'éteigne définitivement à mi-parcours. Pour la défense de PTEC, il se peut que le bip ne soit audible que par réglage de fréquence et que l'appareil fonctionne sans problème via AUX et Bluetooth.

Pure Highway 600

C'est ici que l'installation est la plus facile, peut-être parce que je commence à savoir comment ça marche. Mais peut-être aussi parce qu'il y a enfin des images ici. J'aurais mieux fait de commencer par ce modèle. L'allume-cigare n'est pas touché cette fois-ci, le Pure Highway 600 fonctionne sur piles, qui sont même fournies. Avec 34 stations trouvées, l'adaptateur Pure chute. En revanche, elles fonctionnent toutes parfaitement. Le son est puissant, clair et à peu près aussi fort sur chaque station. En revanche, j'ai dû désactiver la fonction Autotune, sinon le volume de certaines stations était trop élevé ou trop bas.

Le Pure Highway 600 ne me cache enfin plus la vue.
Le Pure Highway 600 ne me cache enfin plus la vue.

Le Pure Highway 600 est aussi le seul modèle qui se fixe sur la vitre et le tableau de bord. Je place l'adaptateur entre les deux aérateurs et je ne ressens pratiquement aucune gêne visuelle. Bien qu'il s'agisse du plus petit modèle de l'essai, c'est celui qui offre le plus de fonctionnalités. En effet, en plus d'écouter la radio, vous pouvez également vous laisser bercer par Spotify ou discuter facilement avec vos amis via le kit mains libres. En revanche, les boutons sont plutôt petits et j'ai fait quelques erreurs de manipulation sur des routes cahoteuses
.

Conclusion

Personnellement, j'opterais pour l'appareil le plus cher de Pure. Surtout si votre radio est à peu près aussi moderne que la mienne, l'adaptateur vous offre des fonctions pratiques supplémentaires avec le kit mains libres et Spotify. En outre, le Pure Highway 600 est le moins gênant en raison de sa taille compacte et de sa fixation parfaite sur le tableau de bord. Mais le modèle bon marché d'Albrecht n'a pas à rougir non plus. Une fois installé, il a bien fonctionné. Seules la taille et la fixation pourraient être améliorées. Le PTEC A1 a malheureusement échoué pour moi à cause de son bip sonore agaçant. Même si tout le reste fonctionne bien, si les chansons sont constamment interrompues par un bref sifflement, vous perdez tout plaisir. Mais avec les trois, je capte nettement plus de stations qu'avant, ce qui améliore définitivement ma situation de départ.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Oppo Find X2 Pro Lamborghini : une déclaration d'amour sous forme d'un téléphone

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    Lourd, mais sacrément rapide : le powerbank Nexode de UGreen en essai

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Le jeu sur batterie ? APC Back-UPS Pro (1320 W) à l'essai

    par Martin Jud

23 commentaires

Avatar
later