Mes neuf temps forts de la Gamescom 2022
Des clowns tueurs aux pieds enragés en passant par les machines à prédire l'avenir assoiffées de pouvoir, la Gamescom regorge de jeux insolites. Les neuf titres suivants sont ceux qui m'ont le plus impressionné.
Le plus grand salon du jeu vidéo au monde s'est tenu pour la première fois sur place après deux ans de pause forcée due à Corona. Je ne me suis pas fait prier deux fois et me suis rendu pour la onzième fois à Cologne pour la Gamescom. Je n'ai eu qu'une journée pour parcourir les immenses halls, mais j'ai pu me procurer autant de jeux que possible. Voici ce que j'ai préféré...
"Outcast 2"
Après son remake HD, l'aventure spatiale Voxel, sortie en 1999, aura bientôt une suite à part entière. Cutter Slade est de retour sur la planète Adelpha pour aider les Talan à lutter contre leurs oppresseurs. Dans la démo, l'action était alors au premier plan. Elle est plus présente que dans le premier opus et fait du bruit. Cutter est aussi beaucoup plus agile qu'en 1999, grâce à son jetpack. Il me permet non seulement de faire des sauts multiples, mais aussi de voler pendant un court instant. Mais j'ai trouvé le voyage rapide encore plus amusant. En appuyant sur un bouton, Cutter glisse à quelques centimètres du sol. C'est un peu bizarre, mais aussi amusant. Cela permet d'explorer rapidement les environs. Il n'y a pas grand-chose à découvrir dans le niveau de démonstration, mais le monde fantastique vaut le détour.
Le point fort de la démo est un combat contre un ver géant. Là, j'utilise la fonction de lévitation pour tirer depuis les airs et éviter d'être touché par les tremblements de terre du ver. "Outcast 2 fait bonne impression, mais Cutter ressemble à un héros d'action des années 80 avec ses répliques et son apparence anguleuse. Et je ne peux pas encore dire si c'est censé être ironique ou non.
Bientôt disponible sur PC, PS5 et Xbox Series S/X .
"La fabuleuse machine à faire peur"
Le jeu le plus insolite auquel j'ai joué à la Gamescom tourne autour d'une machine à prédire l'avenir. Ces choses comme on en voit souvent dans les films et séries américaines. Dans le distributeur se trouve une diseuse de bonne aventure avec un foulard et une boule à facettes qui vous prédit l'avenir en échange de quelques pièces de monnaie. Dans "The Fabolous the Fear Machine", une telle machine séduit l'humanité et la force à l'aider à développer son pouvoir magique. Le principe du jeu peut être décrit au mieux comme une simulation de gestion. Je dois essayer de répandre la peur en créant des légendes inquiétantes avec mes agents. Le système est assez complexe et un peu difficile à comprendre au début. Même avec l'aide du développeur, je n'ai pas réussi à tout comprendre, mais le principe du jeu m'a définitivement séduit. Bien sûr, le style graphique sensationnel, qui s'inspire de vieilles bandes dessinées et s'adapte parfaitement à l'environnement, aide aussi. Rien que pour cela, le jeu est fait pour moi.
La sortie est prévue pour l'été 2022 sur PC .
"Anger Foot"
Bon, là, je triche un peu. Il est vrai qu'il est possible de jouer à Anger Foot à la Gamescom, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire. Mais j'ai déjà joué au jeu dans une démo et j'ai compris que ce serait génial. "Anger Foot est un jeu de tir à la première personne avec une bonne dose de charme rétro. Dad Shooter ou Boomer Shooter, c'est ainsi que l'on appelle ces titres, car ces jeux de tir frénétiques étaient très populaires il y a 20 ou 30 ans. Mais comme son nom l'indique, Anger Foot ne se contente pas de tirer, il me permet aussi d'enfoncer des portes ou de donner des coups de pied dans l'air à mes adversaires avec mes énormes bottes à ressort. De l'action frénétique, un son massif, beaucoup de sang et d'humour. Si, ça devrait être bon.
Publié en 2023 sur PC
"Killer Klowns from Outer Space - The Game"
Si comme moi vous aimez le cinéma d'horreur des années 80, vous devez connaître Killer Klowns from Outer Space. Un slasher légendaire et trash dans lequel des extraterrestres ressemblant à des clowns de cirque attaquent le monde pour envelopper les gens dans de la barbe à papa et les dévorer. C'est exactement ce que vous faites dans le jeu du même nom. Malheureusement, je n'ai pas pu y jouer moi-même et j'ai dû me fier aux descriptions des développeurs. Mais ce que j'ai vu dans la bande-annonce et entendu dans la conversation me fait applaudir avec joie.
Les créateurs de "Friday the 13th The Game" développent considérablement le principe de jeu asymétrique multijoueur en 4 contre 1 du tueur au masque de hockey. Dans KKFOS, sept humains font face à trois clowns tueurs. Des deux côtés, il y a des classes avec des compétences et des armes différentes. Cela devrait apporter beaucoup plus de variété que dans les jeux précédents. Sans surprise, les clowns semblent les plus excitants, avec leur pistolet à pop-corn qui marque les ennemis, leurs jumpscares qui leur permettent de piétiner les humains jusqu'à la boue, ou le pistolet à barbe à papa mentionné plus haut. Ils l'utilisent pour envelopper les ennemis dans des cocons gluants avant de les emmener dans leur vaisseau spatial. Ça a l'air diablement amusant.
La sortie est prévue début 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series S/X .
"Le dernier héros de Nostalgaia"
"Dark Souls en bonhomme au trait et avec une voix de narrateur britannique. Ce sont les piliers de "Nostalgaia". Avant même que le narrateur n'entame sa première anecdote croustillante sur le monde fantastique, il est clair que ce n'est pas le jeu le plus sérieux qui m'attend. Dans l'éditeur de personnages, je peux déplacer divers curseurs pour modifier mon apparence, mais ils ne font rien - je ne suis qu'un petit bonhomme. Seul le design du personnage principal est simple, le monde et les ennemis sont joliment modélisés. Les effets sonores sont également agréables et puissants lorsque j'abats mes ennemis avec ma hache. C'est là que la comparaison avec Dark Souls prend tout son sens. De l'interface aux animations en passant par le principe des combats, Nostalgaia se joue de manière très similaire à la célèbre série de fantasy difficile. Je n'ai pas encore pu savoir si "Nostalgaia" sera aussi impardonnable. Mais je suis définitivement impatient de le découvrir.
Lancement en 2022 sur PC et Xbox One, Xbox Series S/X .
"Friends vs Friends"
De superbes graphismes de bande dessinée en pixels, une bande-son entraînante, des armes qui font du bruit et un principe de jeu infaillible : des petits niveaux, deux joueurs, battez-vous en duel. Ce qui rend ce jeu de tir à la première personne exceptionnel, en plus de son design coloré, ce sont les cartes aléatoires que je peux choisir pendant le combat. Je peux ainsi me rendre énorme et obtenir plus de vie, ou choisir la tête réduite, ce qui rend les tirs à la tête plus difficiles, ou encore équiper le lance-grenades et chasser mon adversaire. "Friends vs Friends" est incroyablement amusant. Dès la première partie, j'ai ri aux éclats à cause de toutes les absurdités et des moments imprévisibles. Ce n'est pas un jeu qui va durer des centaines d'heures, mais il est parfait pour passer quelques soirées joyeuses entre amis.
La sortie est prévue pour PC et consoles. Sans date pour le moment.
"Darktide"
Les créateurs de Vermentide mettent cette fois-ci en scène une équipe de quatre joueurs contre des hordes de monstres dans l'univers de Warhammer. Dans ce jeu de tir en coopération, il s'agit de faire n'importe quoi dans de vastes niveaux et d'arriver vivant à destination. Je n'ai pas vu grand-chose du contenu ou de l'histoire pendant ma courte session de jeu. J'étais trop occupé à me battre contre des orcs zombies assoiffés de sang ou des trolls de l'espace en armure. Dans Darktide, il n'y a pas une minute de calme. Il y a toujours un crâne à défoncer ou un Molotov à lancer quelque part. Je ne peux pas encore juger de la profondeur du jeu, mais avec "Vermentide", le développeur Fatshark a prouvé à plusieurs reprises qu'il maîtrisait les jeux de tir en co-op. Et "Darktide" capture parfaitement l'univers sombre et brutal de Warhammer. L'action est brutale, les graphismes sont au top, que demander de plus ?
La sortie est prévue le 30 novembre sur PC .
"To the Stars"
Pour redescendre du stress de la horde dans "Darktide", je vous conseille de faire un tour dans "To the Stars". Dans ce jeu de stratégie super mignon, il s'agit de s'étendre le plus rapidement possible dans un réseau de planètes. À l'autre bout du réseau, un adversaire tente le même coup. Si des unités se retrouvent sur la même planète, celles qui ont le plus d'unités gagnent. Je peux influencer le cours du jeu grâce aux cartes qui sont débloquées au fur et à mesure. Plus je capture de planètes, plus vite les cartes sont prêtes à être jouées. Les niveaux sont agréablement divertissants, le design attire l'attention et l'ambiance générale est à couper le souffle.
Prévu pour le troisième trimestre 2023 sur PC et Switch .
"Moonbreaker"
Pour finir, un jeu pour les stratèges comme pour les amateurs de peinture. "Moonbreaker" imite l'apparence et la jouabilité des combats de monstres sur table. Les pions sont des figurines rigides montées sur des socles. Lorsqu'ils se déplacent, c'est comme si une main invisible jouait avec eux. Ce n'est que lorsqu'ils attaquent ou utilisent leurs capacités que les épées se balancent dans les airs ou que les grappins volent sur le plateau de jeu.
Le jeu proprement dit consiste à vaincre les personnages adverses. Pour cela, l'interaction entre les différentes unités est extrêmement importante, comme le montre rapidement la courte démo. Dès le deuxième tour, mon gros héros bloque le chemin de ma tireuse d'élite. Elle ne peut ni passer ni tirer à travers l'unité. Elle doit donc passer un tour avant de pouvoir agir à nouveau. J'utilise ensuite le grappin de ma troisième unité pour positionner deux ennemis côte à côte. Mon héros peut ainsi les mettre hors d'état de nuire d'un coup de pied circulaire. Malheureusement, une de mes propres unités se trouve également dans la zone d'attaque. D'une manière ou d'une autre, j'ai également du mal à distinguer visuellement les unités et l'interface demande un certain temps d'adaptation. Le premier problème peut être résolu de manière créative, car toutes les unités peuvent être peintes dans l'éditeur comme de véritables figurines miniatures. Je ne le ferai jamais, mais je trouve ça génial.
Lancement en early access le 29 septembre sur PC .
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.