Nouveautés + tendances

Le télescope James Webb dresse le portrait de la galaxie Whirlpool

David Lee
31/8/2023
Traduction: traduction automatique

Le télescope James Webb montre la remarquable galaxie M51 avec un niveau de détail jamais vu.

Le Télescope spatial James Webb (JWST) nous offre une fois de plus une image impressionnante. Elle montre la galaxie M51, également connue sous le nom de galaxie tourbillon. Elle a une forme spirale très prononcée, probablement à cause de la force gravitationnelle de la galaxie naine voisine NGC 5195. Elle a été photographiée pour la première fois en 1898.

Prise de vue de 1898 avec la galaxie naine à droite.
Prise de vue de 1898 avec la galaxie naine à droite.
Source : Isaac Roberts

Avec le télescope Hubble, c'est un peu mieux. Cette image date de 2005.

M51 prise en janvier 2005.
M51 prise en janvier 2005.
Source : NASA, ESA, S. Beckwith (STScI), and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Le JWST, contrairement au télescope Hubble, image principalement le rayonnement infrarouge. Parmi eux, l'infrarouge lointain. Cela permet de révéler beaucoup plus de détails, en particulier sur les corps célestes extrêmement anciens et lointains. L'image combine des prises de vue dans le proche et le lointain infrarouge. Les ondes infrarouges invisibles à l'œil nu sont traduites en différentes nuances de jaune, d'orange et de rouge. Les tons orangés et jaunes indiquent la présence de gaz ionisé provenant de jeunes amas d'étoiles. La galaxie M51 présente une activité de formation d'étoiles exceptionnellement élevée.

Voici une comparaison des deux images à partir du centre de la galaxie.

Image : ESA/Webb, NASA &amp ; CSA, A. Adamo (Université de Stockholm) et l'équipe FEAST JWST
Image : ESA/Webb, NASA &amp ; CSA, A. Adamo (Université de Stockholm) et l'équipe FEAST JWST

L'Agence spatiale européenne (ESA) propose de télécharger les deux images en haute résolution : ici l'image prise par le JWST et ici celle prise par le télescope Hubble.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later