Nouveautés + tendances

Huawei fait de la publicité : l'écran de verrouillage devient une affiche, et nous sommes en colère

Dominik Bärlocher
14/6/2019
Traduction: traduction automatique
Collaboration: Stephanie Tresch

L'écran de verrouillage devient un support publicitaire chez Huawei. Booking.com vous montre des destinations de vacances et son logo. Une correction rapide corrige cela, mais le problème derrière le phénomène demeure.

"Booking.com fait de la publicité sur mon appareil mobile", explique la productrice de vidéos Stéphanie Tresch en prenant son café du matin. Son Huawei P30 Pro, à peine ébréché, montre, outre quelques rayures et fissures, un paysage idyllique de vacances et, en dessous, le logo du voyagiste en ligne.

Booking.com. De bonnes affaires, mais pas sur l'écran de verrouillage
Booking.com. De bonnes affaires, mais pas sur l'écran de verrouillage

.
Elle confirme ainsi les rapports des États-Unis et d'autres zones économiques qui se plaignent depuis hier que Booking.com fait de la publicité sur l'écran de verrouillage des appareils Huawei.

Merci Huawei, cela vous rend vraiment antipathique.

Bien, mais le remède est simple, car une fois de plus, nous rencontrons ici mon vieil ennemi Emui. A savoir la fonction "Déverrouillage du magazine".

Le correctif court

Vous pouvez facilement désactiver la publicité, car l'option est intégrée dans l'interface utilisateur Emui de Huawei, mais comme d'habitude, elle est opt-out. Cela signifie que la fonction est activée par défaut, vous devez simplement la désactiver.

  • Allez dans "Settings"
  • Recherchez "Magazine Unlock"
  • Désactiver la fonction

Votre fond d'écran de verrouillage sera une image Huawei standard et vous pouvez donc le configurer librement. En effet, Magazine Unlock utilise des images provenant du web, qui sont constamment mises à jour par Huawei, afin de vous présenter un univers visuel le plus agréable possible.

Magazine Unlock affiche automatiquement un monde d'images curaté
Magazine Unlock affiche automatiquement un monde d'images curaté

.
Ce monde d'images est curaté dans une mesure inconnue et est généralement un peu chinois. Mais depuis que Booking.com est autorisé à présenter son logo aux utilisateurs de smartphones Huawei, il est clair que le contenu publicitaire n'est plus tabou. En d'autres termes, les curateurs poussent des images qui remplissent un objectif de vente. Après avoir déjà dépensé plusieurs centaines de dollars pour un smartphone.

Pourquoi faire de la publicité?

Le fait que les fabricants concluent des accords publicitaires sur les nouveaux appareils n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c'est que la publicité apparaisse sur l'écran de verrouillage d'un smartphone. Windows a connu un bref épisode en 2016 où, selon l'utilisateur Reddit /u/jackflynt, le film "Finding Dory" a été promu sur l'écran de connexion de Windows 10 . L'opinion publique mondiale, qui l'a remarqué, s'en est émue. La publicité a de nouveau disparu et n'est jamais réapparue.

Finding Dory serait désormais visible sur les portails de streaming
Finding Dory serait désormais visible sur les portails de streaming
Source : /u/jackflynt

La raison pour laquelle les fabricants ont de temps en temps des dérapages publicitaires est simple : l'argent. En effet, si Booking.com paie x millions à Huawei pour que les 200 millions d'utilisateurs des appareils regardent le logo de Booking.com, Huawei peut théoriquement utiliser cet argent pour faire baisser le prix de vente du téléphone. C'est pourquoi vous avez sur votre smartphone des applications tierces qui sont installées en permanence. Booking.com est un de ces spécialistes, tout comme Amazon, eBay et certains fournisseurs de jeux. Jusqu'à présent, Huawei s'en est relativement bien sorti avec les applications tierces et n'a pas préinstallé trop de déchets tiers, mais les téléphones sont généralement bourrés de fonctionnalités propres à Huawei-Emui dont vous n'aurez jamais besoin dans la vie. Vous pouvez en désinstaller une grande partie, mais vous n'êtes pas obligé de le faire.

Voilà, c'est fini. C'est bien si on ne vous vend rien sur votre appareil, non ?

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

54 commentaires

Avatar
later