

Devialet Mania : tu es belle, mais je ne t’aime pas

La première enceinte portable de Devialet, marque réputée pour son matériel audio de qualité, ne me séduit que visuellement.
La première enceinte portable Bluetooth de Devialet est disponible en noir et en gris. La version noire trône chez moi depuis quelque temps et je dois dire que je n’ai jamais vu de plus belle enceinte Bluetooth. J’ai beau l’inspecter sous tous les angles, sa forme reste parfaite. Et ce, alors même qu’elle dispose d’une solide poignée intégrée. Cette dernière se fond en une bande continue qui fait le tour de l’enceinte et sur laquelle se trouvent aussi les boutons.
Si seulement le reste de l’appareil était aussi génial que son apparence...

Utilisation bof
L’enceinte fonctionne aussi bien en Bluetooth que via le réseau WiFi domestique. L’ayant testée avec des appareils Apple, j’ai diffusé la musique via le WiFi avec AirPlay 2.
Il faut compter au moins dix secondes entre la mise en marche et le moment où l’appareil est prêt à fonctionner, indiqué par un signal sonore. L’enceinte dispose de trois boutons de chaque côté de la poignée. L’affichage de l’état de l’enceinte se trouve au-dessus de l’un de ces groupes de trois boutons, mais pas celui qui me semble le plus logique. En effet, bien que l’état de l’enceinte soit plus lié aux boutons marche/arrêt, Bluetooth et niveau de batterie, il se trouve au dessus des boutons de volume et play/pause. Il est donc impossible de regarder l’indicateur en même temps que les boutons correspondants.
Heureusement, ça n’est pas si grave, notamment parce qu’avec le temps on apprend la position des boutons et on peut les presser sans les regarder, mais aussi parce que la plupart des commandes s’effectuent dans l’appli.
Je trouve cependant l’application encore moins convaincante. C’est la même appli que j’ai déjà utilisée pour d’autres produits Devialet. Or, je ne l’ai jamais trouvée particulièrement intuitive même si, jusque là, elle a toujours fonctionné sans problème. Mais cette fois, j’ai été confronté à plusieurs problèmes, par exemple le bouton « éteindre » qui ne disparaît pas lorsque l’on éteint l’enceinte. Il arrive également que l’enceinte n’apparaisse plus dans l’application et que je ne puisse donc plus effectuer de réglages. Enfin, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il arrive parfois que les changements du volume ou de l’égaliseur ne soient pas pris en compte ou que la lecture ne se fasse pas au volume affiché.
Heureusement, il est également possible d’utiliser l’enceinte sans l’application, mais elle ne fonctionne alors que via Bluetooth. Sans l’appli, vous n’aurez pas non plus accès à l’égaliseur ou aux mises à jour du firmware, qui sont assez régulières. On peut donc espérer que Devialet résoudra bientôt les bugs dans une mise à jour. Je n’ai pas testé la version Android de l’appli et ne peut donc pas vous dire si elle fonctionne mieux.
Le son : toujours des basses puissantes
Venons-en au plus important : le son. Si vous voulez des basses violentes et particulièrement profondes, vous ne serez pas déçu. C’est impressionnant de voir à quel point cette petite bombe noire et ronde peut être bruyante ; idéal pour écouter du hip-hop ou de l’électro.
En revanche, les basses sont un peu trop agressives pour les autres genres musicaux. C’est une question de goût, mais personnellement, je n’aime pas la coordination des fréquences. Les basses les plus profondes prennent trop le dessus sur le reste à mon goût. Quant aux médiums, là où se situent le piano, le chant ou la guitare, je trouve qu’ils ne s’affirment pas assez.
J’ai donc essayé d’équilibrer les fréquences avec l’égaliseur. Je peux certes atténuer les basses, mais cela ne change rien à l’orientation générale de l’image sonore.
La plupart des enceintes Bluetooth sont, aujourd’hui, plus ou moins orientés vers les basses ; probablement parce que c’est ce qui plaît au plus grand nombre. Pour que vous ne dépendiez pas de mon seul avis subjectif, j’ai également donné l’appareil à ma collègue audio Livia. Elle trouve que le son n’est pas mauvais, mais un peu étouffé et pas aussi génial qu’elle l’aurait espéré en raison du prix.
Le woofer est non seulement trop dominant pour moi, mais il est, en plus, relativement imprévisible. Voici un exemple extrême : dans cet enregistrement de La lettre à Élise de Beethoven, le woofer s’emballe complètement, alors qu’il n’y a pas de basses du tout. Il doit y avoir quelque chose qui déclenche le haut-parleur dans le bruit de fond de l’enregistrement, car cela ne se produit pas avec d’autres enregistrements du même morceau. Vous pouvez voir ce que ça donne dans la vidéo.
Tout dépend de l’environnement
Le comportement des basses dépend fortement de la pièce, en extérieur c’est beaucoup moins gênant que dans une petite pièce. L’enceinte me semble toutefois plutôt conçue pour les petits espaces. À l’extérieur, impossible de l’utiliser via AirPlay et elle trop petite pour de grandes pièces.
Grâce à ses quatre haut-parleurs et deux subwoofers, l’enceinte peut également produire un son stéréo. Le son a tout de même moins de relief que lorsque l’on utilise deux enceintes séparées. Bien que l’enceinte utilise la même appli que le haut-parleur multiroom de Devialet, on ne peut pas connecter les deux enceintes. Mise à jour du 13.01.23 : j’avais initialement écrit que la connexion multiroom n’était pas possible non plus. Or AirPlay permet de diffuser simultanément sur plusieurs enceintes, dont la Devialet Mania, mais pas en stéréo.
L’enceinte Devialet dispose de quatre microphones intégrés pour s’autocalibrer dans la pièce et garantir un meilleur son spatial. L’effet reste toutefois assez discret.
Les microphones devraient également pouvoir être utilisés pour la commande vocale avec Amazon Alexa. Mais la fonctionnalité n’est pas disponible en Suisse, je n’ai donc pas pu la tester. Les microphones peuvent être désactivés à l’aide d’un interrupteur se trouvant sur l’appareil.
Recharge et batterie
En fonctionnement, l’autonomie de la batterie est suffisante. Je suppose que les dix heures indiquées par le fabricant sont à peu près exactes, mais seulement si vous utilisez l’enceinte en continu, car même éteinte, la batterie se vide assez rapidement. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelques jours, il faudra la recharger avant de l’utiliser.
Pour cela, il suffit de placer la Mania sur son chargeur en forme de soucoupe. Il est aussi élégant que l’enceinte et charge très rapidement au début avant de ralentir ; il faut compter environ trois heures pour une charge complète.

Source : David Lee
Verdict : le design super, le reste bof
La Devialet Mania est un plaisir pour mes yeux, pas pour mes oreilles. Les basses profondes prennent trop le dessus pour moi et l’audio spatial n’est pas convaincant. L’application s’est aussi montrée très peu fiable lors de mon essai. Bien sûr, un·e utilisateur·rice appréciant les basses profondes et puissantes aurait tiré une conclusion bien différente. Mais à ce prix-là, je ne vous recommande pas l’achat.


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.