
Test de produit
Hydro-X-Series Review, Part 2 : Une construction de watercooling personnalisé avec des défaillances matérielles et humaines
par Kevin Hofer
Après avoir essayé de refroidir votre PC avec de l'eau, vous devez déchanter : les températures ne sont pas beaucoup plus élevées qu'avec un refroidissement par air. A quoi cela peut-il être dû et que pouvez-vous faire ?
S'il y a une chose que vous ne voulez pas lire après avoir assemblé un nouveau PC, c'est le commentaire d'utilisateur suivant :
Le GPU me semble beaucoup trop chaud pour un watercooler. Avec mon bloc Heatkiller, ma 1080Ti overclockée ne dépasse jamais les 10°C de température d'eau, même en charge maximale. Soit il y a un problème avec le flow (voir flow-indicator), soit le bloc de refroidissement n'est pas bien positionné.
L'utilisateur Anonymous fait référence à mon build sur l'Hydro X Series de Corsair.
Dois-je vraiment démonter toute la boucle et recommencer depuis le début?
Si vous êtes également confronté à des températures trop élevées, restez cool. Tant qu'elles ne dépassent pas 80° Celsius, vous n'avez rien à craindre : Vos composants n'en souffrent pas. Mais 80°, c'est très élevé et il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Pour ma part, j'ai atteint 66° Celsius pour le GPU.
Dans ce cas, avant de démonter votre GPU, d'enlever le dissipateur thermique, d'appliquer une nouvelle pâte thermique et de remonter le tout, vous devriez vérifier vos paramètres.
Comme je l'ai mentionné dans la revue, j'ai tout laissé aux paramètres par défaut dans le Bios pour les essais. Chez MSI, cela s'appelle le Smart Fan Control. Si cette option est activée pour la pompe, elle ne tourne plus vite qu'à partir de certaines températures. Laisser ce paramètre tel quel n'est cependant pas une bonne idée. La pompe doit toujours tourner au maximum. Le meilleur moyen de régler la température d'un système de refroidissement par eau est d'ajuster la vitesse des ventilateurs.
Je veux savoir quelle est l'influence de la vitesse de la pompe sur la puissance de refroidissement. Tout d'abord, je désactive Smart Fan Control pour la pompe et je la règle au maximum. Pour les ventilateurs Thermaltake, je laisse Smart Fan Control activé avec les paramètres par défaut et je règle les ventilateurs Corsair sur Équilibré. Par rapport au test, je ne modifie que le réglage de la pompe. Cette fois-ci, je joue d'abord à Rise of the Tomb Raider pendant 20 minutes, puis je fais tourner Heavy Load et Fur Mark pendant une demi-heure
.
Je joue d'ailleurs à "Rise of the Tomb Raider" en 1440p avec les meilleurs réglages possibles afin d'utiliser au maximum la carte graphique. Core Temp enregistre les températures du CPU et GPU-Z celles de la carte graphique. Pendant les 20 minutes de jeu, le CPU a atteint une température maximale de 42° et le GPU une température maximale de 48°. Le liquide de refroidissement a atteint une température d'environ 32°.
À titre de comparaison, le CPU était en moyenne à 41° Celsius lors de la revue, mais le GPU était à 66°. La température du CPU n'a pas beaucoup changé, mais celle du GPU est inférieure de 18° Celsius avec la pompe.
Je lance ensuite Heavy Load avec le processus "Utilisation du processeur" et le test de stress GPU de Fur Mark à 1440p. Pendant les 30 minutes, le CPU ne dépasse pas 50° Celsius et le GPU ne dépasse pas 49°. La température du liquide de refroidissement est d'environ 34°.
Dans ce cas, la différence n'est pas si grande. Lors de l'examen, le CPU a atteint une température maximale de 51° Celsius et le GPU 57° Celsius. Mais c'est tout de même huit degrés de moins. Par ailleurs, si le GPU n'a pas autant chauffé lors du premier essai, c'est parce que je n'ai fait tourner Fur Mark qu'en 1080p à l'époque. Le GPU n'était donc pas aussi sollicité que maintenant avec 1440p. Les huit degrés de moins sont donc une bonne valeur, car la carte a aussi eu plus de travail à faire
.
Les nouveaux résultats me plaisent beaucoup. L'utilisateur Anonymous a écrit dans son commentaire que les températures de son GPU dépassaient rarement de plus de 10° Celsius la température de l'eau. Chez moi, c'est toujours 15° et 16° respectivement. Maintenant, je veux savoir quelle est l'influence des ventilateurs.
Pour cela, je règle les ventilateurs de Thermaltake au maximum dans le Bios et les ventilateurs de Corsair dans iCue sur la puissance. D'abord, c'est à nouveau 20 minutes de "Rise of the Tomb Raider". Ici, le CPU chauffe au maximum à 39° et le GPU à 45°. La température du liquide de refroidissement est à nouveau d'environ 32°. En essai avec Fur Mark et Heavy Load, on atteint 46° pour le GPU et 47° pour le CPU. Le liquide de refroidissement monte à environ 34°.
Avec les ventilateurs au maximum, il y a trois degrés de moins pour le GPU et deux à trois degrés de moins pour le CPU. La différence avec les ventilateurs au maximum n'est plus aussi frappante qu'avec la pompe au maximum. Néanmoins, je me rapproche ainsi des résultats de l'utilisateur Anonymous : la différence de température entre le liquide de refroidissement et le GPU n'est plus que de 12° à 13°.
En toute honnêteté, je suis satisfait de ce résultat. J'ai suffisamment de marge de manœuvre pour overclocker le CPU et le GPU. Si je n'arrive pas tout à fait aux températures d'Anonymous, c'est peut-être aussi pour les raisons suivantes:
Bien que j'aie purgé ma boucle au mieux de mes capacités, il est toujours possible que des bulles d'air se soient formées quelque part. Elles peuvent avoir un impact sur les performances de refroidissement.
J'ai déjà évoqué dans la revue le fait que le placement du radiateur 280 en bas du boîtier n'est pas optimal. Les pieds du boîtier ne sont pas assez hauts pour que les ventilateurs puissent aspirer de l'air correctement. Le fait que j'aie opté pour le pull au lieu du push pour les ventilateurs est également défavorable. Il y a quelque temps, j'ai comparé le push au pull et le push/pull. J'ai constaté que dans la plupart des cas, Push était meilleur que Pull. Mais pour mon projet, j'ai délibérément privilégié la forme à la fonction. Je voulais absolument éclairer le réservoir indirectement par le bas avec les RGB des ventilateurs.
En essai, j'ai obtenu des températures trois degrés plus fraîches avec une configuration Push qu'avec Pull. Si le flux d'air des ventilateurs inférieurs était encore meilleur, je pense qu'il y aurait encore deux ou trois degrés de moins. Je serais donc à moins de dix degrés Celsius de différence avec la température du liquide de refroidissement et je pourrais rivaliser avec les résultats d'Anonymous.
Si les températures de votre boucle de refroidissement à eau customisée ne correspondent pas à vos attentes, vous n'êtes pas obligé de tout démonter. Avec quelques réglages, comme dans mon cas régler la pompe au maximum et ajuster les ventilateurs, vous obtiendrez de bien meilleures températures. Ce n'est que si vous n'êtes toujours pas satisfait que vous devriez envisager de démonter votre loop.
Pourquoi l'utilisateur Anonymous obtient-il toujours de meilleurs résultats que moi ? Cela peut être dû à sa configuration. Où sont placés ses radiateurs ? Lesquels et combien en a-t-il ? Utilise-t-il le push, le pull ou le push/pull ? Tant de facteurs influencent une boucle de refroidissement par eau qu'une comparaison n'a de sens que si la configuration est exactement la même.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.